Nos valeurs

Evolutifs 3-7 ans

Mixité heureuse

L’enfant ne joue pas pour apprendre,
il apprend "parce qu'il joue".

Jean Epstein

Le jeu : c’est sans doute le domaine où nous avons le plus appris en créant RAFA et LOU.

Nous voulions des jeux cools, sympas, pas seulement beaux ou éducatifs. Des jouets qui fassent envie aux enfants au premier coup d’œil. Des jeux pour jouer comme on veut, tout seul ou à plusieurs.

Pour imaginer RAFA et LOU, on a d’abord observé les enfants dans des maternelles et des centres aérés et nous avons beaucoup écouté nos familles partenaires, celles qui testaient nos premiers prototypes.

Tous, enfants, éducateurs et parents nous ont donné les conseils qui ont permis de mettre au point les coffrets RAFA et LOU :

  • des jeux avec pleins de possibilités,
  • des jeux qui laisse de la liberté,
  • des jeux pour celles et ceux qui aiment empiler,
  • des jeux pour les enfant qui préfèrent raconter,
  • des jeux de compétition,
  • des jeux de coopération,
  • et des coffrets nomades pour partir en balade.

Si simples en apparence, nos petits blocs ont été optimisés pour s’adapter aux mains des jeunes enfants.

Leur base élargie et leur parfait équerrage permettent des empilements multiples.

Et pourquoi des gommettes de couleurs ? Elles servent de trait d’union entre les petits blocs, on peut les mettre en paire ou en suite logique comme la petite bordure, dès 3 ans.

Les formes et couleurs des gommettes qui offrent aussi des combinaisons pour des jeux plus élaborés à destination des 5-7 ans, comme le Totem ou le Mistigri.

Petit à petit, les jeux RAFA et LOU évoluent et grandissent avec les enfants, introduisant une dose de hasard, de stratégie, d’équilibre ou de stimulation du langage.

Nos jeux renforcent l’acquisition des précieux pouvoirs des enfants de 3 à 7 ans.
Fille ou garçon, chacune et chacun a sa manière de les acquérir à son propre rythme. Selon Maria Montessori, tous les enfants traversent des périodes sensibles où ils s’ouvrent à certaines acquisitions : langage, développement social…

«Le jeu libre, une super vitamine pour le développement de l’enfant, il sollicite et stimule aussi les différentes sphères

Francine Ferland

En jeu libre, les petits blocs RAFA et LOU se transforment en figurines ou décors pour mille et une histoires. Avec leur taille au 1/24ème, ils peuvent se mêler aux autres jouets; l’imaginaire des enfants fait le reste.

Nos contes sont contemporains, et résonnent avec la vie des familles : la maison, le jardin, le magasin, le travail, autant de repères familiers où chaque enfant peut projeter son univers.

Le plaisir de jouer ensemble

C’est à l’école maternelle que l’observation et l’imitation du groupe vont devenir essentielles dans le développement des enfants.
C’est pourquoi chez RAFA et LOU, nous avons choisi concevoir des jouets pour les 3-7 ans, un âge où il est important de faire passer de bons messages.

Égalité filles-garçons

  • Les jeux RAFA et LOU développent autant le verbal que le spatial, la compétition que la coopération. Parce qu’on a, toutes et tous, besoin d’être à l’aise à l’oral, maîtriser les bons gestes, savoir interagir avec les autres.
  • Pour que chacune et chacun se retrouve dans nos consignes de jeux, nous avons apporté un soin particulier lors de leur rédaction,
  • Et nous avons créé un monde de contes sans fées, ni sorcières, ni monstres, ni super-héros. Les personnages nous ressemblent, actifs à la maison et au travail, loin des stéréotypes.

Respect et inclusion des personnes

  • Ours et lapins, chacune et chacun a une spécificité, une couleur de pelage ,un style. Comme nous,ils sont uniques.
  • Aucun de nos personnages n’a de cape, mais certains sont porteurs de handicap, qui se remarque ou pas. Lisez nos contes, vous y croiserez un ours avec un seul bras ou un papa – lapin mal – voyant, et tous deux prennent toute leur place.
  • L’inclusion des personnes est une autre valeur majeure pour RAFA e tLOU. Merci aux salariés de l’ESAT du Brezet qui expédient nos coffrets.