L’histoire de RAFA et LOU
Chez RAFA et LOU, on aime beaucoup les histoires, alors voici la nôtre.
Tout a commencé pendant la première hibernation de 2020, cette parenthèse qui nous a laissée enfermés si longtemps. Après des tentatives culinaires, la peinture de la salle de bain… est venu le moment du tri dans la chambre de la petite dernière.
Aussitôt dit, aussitôt fait, très vite pour Emma ce fut une évidence :
- on ne garde pas les gros jouets en plastique,
- on ne garde pas les jeux à piles,
- on ne garde pas les jouets compliqués avec leurs petites pièces,
- on ne garde même pas les plus beaux jeux ou livres cadeaux, qui sont restés en haut les étagères, ceux qu’on n’a presque jamais ouvert.
Alors qu’est ce qu’on garde?
Les jeux simples, évolutifs, avec lesquels on a tissé un lien affectif, ce sont ceux-là qui passent d’un enfant à l’autre dans la fratrie.
Une envie de changer de rythme de vie et un concours d’incubation gagné plus tard. C’était parti pour les interviews de parents, les prototypes 3D, les tests, la recherche de fournisseurs…
Emma
Fondatrice
Viser le simplicité, c’est bien mais ce n’est pas facile du premier coup! Tout au long du processus créatif, nous n’avons cessé d’apprendre et tout remettre en cause. Au fur et à mesure des échanges, nos prototypes se sont précisés, les dessins se sont épurés.
Avec Anne-Laure, l’illustratrice alias cœur de Graph, nous avons passé des heures à définir le bon regard, la taille de la tête, les couleurs de nos personnages. Ils devaient à être à la fois doux et expressifs, symboliser à la fois le collectif tout en existant au singulier.
Puis, chaque nouvelle version, nous avons fait testé nos jeux par des enfants de 3 à 7 ans. C’est ainsi que l’univers RAFA et LOU pris forme :
On n’a gardé que ce qui leur plaisait !
En parallèle, l’accompagnement d’Open SquareLab, incubateur de start-up, a permis de le structurer le projet sous toutes ses facettes. De là, lauréat de plusieurs bourses , RAFA et LOU s’est lancé.
Si vous passez par notre bibliothèque, vous y verrez des parties de jeux filmées, 12 vidéos interprétées par nos super-ours. Ce que nous verrez pas, c’est la chaleur caniculaire durant le tournage. Imaginez-vous à l’intérieur d’une méga-tête d’ours à plus de 38°!
Et pourtant, ils l’ont fait. Merci la team RAFA et LOU !
Certains membres étaient là dès le lancement, d’autres nous ont rejoint sur la route. C’est maintenant une histoire que l’on écrit tous ensemble.















Et une équipe
prête à tout !